Musée Grevin Paris!

Quelques jours avant le confinement nous avons eut le plaisir avec ma copine Nathalie de redécouvrir le Musée Grévin! Cela faisait plus de dix ans que je n’y avait pas été et je peux vous dire qu’en dix ans il y’a eu beaucoup de nouvelles célébrités de cire. Dès notre arrivée nous avons été agréablement surprise du calme qui règne dans le musée et du peu de monde du au covid19. Nous n’aurions jamais imaginée se jour la que le musée serait fermé aussi longtemps. Installez vous confortablement je vous emmène avec moi!

Le musée Grévin à été créé le 5 juin 1882 par Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois, il 
a l’idée de présenter en trois dimensions, à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal,
cette fois à une époque où la photographie n’est pas encore utilisée par la presse. Il imagine la création d’un lieu où le
public pourrait enfin “mettre un visage” sur les personnalités qui font l’actualité. Il fait appel à Alfred Grévin. À
la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre
et sculpteur, ce dernier s’investit totalement dans le projet, jusqu’à
lui donner son nom. Lorsque Grévin ouvre ses portes le 5 juin
1882, le succès est immédiat !

En 1883, Gabriel Thomas, un grand financier assure à Grévin une structure économique lui permettant
de se développer rapidement. Il enrichit ainsi le site de nouveaux
décors qui constituent aujourd’hui un précieux patrimoine, tels
que le Théâtre Grévin classé à l’Inventaire supplémentaire des
Monuments Historiques en 1964 par André Malraux ou encore
le Palais des Mirages datant de l’Exposition Universelle de 1900.

Plus d’un siècle après et fidèle à l’esprit de ses trois pères fondateurs, ce lieu unique en son genre offre toujours à ses visiteurs,l’incroyable opportunité 
 de “toucher des yeux” les célébrités qui font l’actualité.

Le sculpteur rencontre la personnalité dont il va modeler le visage en terre glaise ou en plasticine, d’après les photographies et les mesures prises lors du rendez vous. Ensuite l’étape du moulage: élastomère et plâtre enveloppent la sculpture de glaise puis dans cette emprunte est coulé de la cire d’abeille. Pour lui donner le couleurs de la vie, le visage est maquillé à la peinture à l’huile. De vrai cheveux sont implantés presque un à un puis coiffés et des yeux en méthacrylique donne au regard cette si troublante expression. Le vêtement souvent offert par la célébrité apporte la touche finale. Certains personnages sont réalisées uniquement d’après photos. Six mois sont nécessaire à la création d’un personnage.

 Plus de 200 célébrités de cire sur le parcours et plus de 2000 personnages crées depuis l’ouverture.

Pour l’année 2020 plus de 30 nouveaux personnages sont sortis des ateliers Grévin.

Se musée est à la fois impressionnant tant la ressemblance des célébrités est troublante nous avions parfois l’impression qu’ils étaient vivant, et par la beauté du lieu. 


Rencontrez toutes ces personnalités lors d’une visite pleine de surprises au milieu de décors thématiques extraordinaires ! Le musée Grévin, lieu unique et incontournable à , vous propose de prendre la pose aux côtés de plus de 200 personnages qui ont fait ou font l’histoire, d’hier à aujourd’hui ! Profitez d’une expérience fantastique, en famille ou entre amis et repartez avec votre album photo souvenir qui ne ressemblera à aucun autre !

L’édifice du musée est assez particulier puisqu’il est très étendu et divisé en différentes pièces, où se trouvent un théâtre (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (une attraction jouant sur l’illusion d’optique). Les expositions comptent plus de 500 figures de cire représentant des personnes ayant marqué tant la scène française qu’internationale. Parmi elles, on compte des personnalités politiques, sportives mais également des chanteurs et des acteurs.

Nous avons passée une très bonne matinée au musée Grévin à travers le temps et l’histoire. Tout est très réaliste et beaux, nous avons déjà hâte d’y retourner. pour bien profitez du lieu prévoyez une matinée ou une après midi.

Merci pour la belle redécouverte!

Musée Grevin

10 boulevard Montmartre – 75009 Paris

Laisser un commentaire