Mes coups de cœur pour les 20 ans du salon du chocolat

DSC_0607

Mardi 28 octobre 2014 je me suis rendu à la porte de Versailles pour assister à la soirée inaugurale du salon du chocolat qui fête cette année son 20éme anniversaire. Lors de cette soirée j’ai fais de délicieuses découvertes gourmandes. Je vous présente mes coups de cœur:

 Ragusa:

L’invention du Ragusa remonte à l’année 1942, une époque marquée par la pénurie de matières premières comme le cacao, par exemple. Camille Bloch utilise une masse de noisettes moulues et des noisettes entières pour fourrer une barre au chocolat. Le chocolat et la masse sont versés en couches successives, puis découpées en barres rectangulaires (la forme typique de Ragusa). Au moment de choisir un nom pour son nouveau produit, Camille Bloch s’est souvenu de la ville de Ragusa, l’actuelle Dubrovnik en Croatie, où il était allé une fois en vacances.

J’ai eu le plaisir de redécouvrir Ragusa Blond, je vous en es parlé ici.

DSC_0580

Les valeurs du Ragusa traditionnel restent inchangées mais le chocolat blond se démarque par ses notes caramélisées prononcées. Un vrai délice.

Ragusa.ch

ChocoMe:

L’entreprise ChocoMe a été fondée en 2010 par M. Gabor Mészaros, chocolatier de l’entreprise avec pour ambition principale de créer un cadeau unique. Je craque totalement pour la gamme Raffinée.  les boules Raffinée sont fourrées de fruits lyophilisés riches en saveurs et de graines oléagineuses. Les morceaux de fruits et les graines ont qu’un léger enrobage de chocolat pour que le goût du produit recouvert persiste comme saveur principale.

DSC_0582

Bonnat:

Bonnat c’est une longue histoire d’amour entre une famille et le chocolat. Commencée en 1884 par Félix Bonnat au 8 cours Sénozon à Voiron dans l’isère, ellese poursuit toujours à la même adresse avec la 3ème et la 4ème génération qui perpétuent la tradition de haute qualité, ce qui a toujours fait la réputation de leur maison. Tous leur chocolats sont pur beurre de cacao. C’est ainsi qu’est respectée la composition originale fondamentale du chocolat Bonnat.

DSC_0591

J’ai craqué sur le joli packaging des tablettes de chocolat Bonnat spécialement conçu pour Noel. Tous les ans je déguste leur chocolat et je ne m’en lasse jamais tellement il est bon.

Bonnat chocolatier 8 cours Sénozan 38502 Voiron.

DSC_0594

Michel Cluizel:

Depuis trois générations, les Cluizel baignent dans les effluves douces et corsées du chocolat. Voici une famille enthousiaste et innovante qui, en quelque 60 ans, est devenue une dynastie du chocolat haut de gamme, maniant en virtuose trois métiers d’exception : Cacaofèvier®(transformateur de fèves de cacao en chocolat), Confiseur, et Chocolatier expérimenté. En 1999, la Manufacture Cluizel a souscrit à un engagement qualité ingrédients Noble unique au monde. Elle est devenue un acteur incontournable du chocolat haut de gamme sur la scène internationale.

DSC_0593

Retrouvez pour les fêtes de fin d’année le joli sapin lumière qui est en chocolat noir 72% avec sa magnifique guirlande de perles d’or ,coquilles de nougatine fourrées de praliné à l’ancienne et délicatement enrobées de couverture lactée.

Michel Cluizel 

DSC_0596

Hugo & Victor:

En 2010, Hugues Pouget et Sylvain Blanc, créent Hugo & Victor. En 2014 leurs chemins se séparent. Chez Hugo & Victor, qualité rime avec excellence. Nos chocolatiers et pâtissiers travaillent des produits d’exception avec des techniques de pâtisserie à la fois contemporaines et traditionnelles. Leurs praliné maison est l’une de nos plus grandes fiertés. Réalisé dans un appareil spécialement conçu à cet effet, il est constitué d’un mélange de fruits secs (noisettes et amandes torréfiées) et de sucre, cuit à l’ancienne dans un poêlon en cuivre.

 DSC_0598

Un packaging pour le carnet de 12 chocolats a été spécialement conçu pour les 20 ans du salon du chocolats.

Adresses: 40 bd Raspail 75007 , 7 rue Gomboust 75001 , RdC Printemps de la Mode
64 bd Haussmann, 75009 Paris

Salon du chocolat du 29 octobre au 2 novembre 2014. Viparis, Porte de Versailles Pavillon 5.

1 réflexion au sujet de “Mes coups de cœur pour les 20 ans du salon du chocolat

  1. Coucou
    J’ai eu un mal fou ce soir pour pouvoir me connecter sur ton blog!
    Ah quel bel événement ce salon du chocolat ^_^ On se redonne rendez l’an prochain !!

Laisser un commentaire