L’Aquarium de Paris!

L’Aquarium de Paris!

Mardi dernier nous nous sommes rendu à l’Aquarium de entres amies pour découvrir la nouvelle exposition sur Oggy et les cafards. Nos enfants ont pris gout de découvrir à chaque nouvelle exposition les différents décors sur le thème de l’exposition du moment.

 

Tout l’univers et les personnages d’Oggy et les cafards envahissent l’Aquarium de Paris pour une immersion totale. Les visiteurs plongent à la découverte des fonds sous-marin avec Oggy et ses compères.

Des spectacles et des animations autour des profondeurs des océans 

     Un spectacle unique « Oggy et la beauté des fonds sous-marins » :

  Ce spectacle mêle humour et pédagogie pour sensibiliser le public au réchauffement des océans. Les enfants vont aider à trouver les différents indices et seront ravis de rencontrer Eugène Le savant, Plouf la marionnette et Oggy !

 Eugène le savant a mis au point un mode de transport révolutionnaire involontairement destructeur pour l’environnement. Plouf et Oggy lui font prendre conscience du drame qui se noue et l’aident à trouver une solution pour la nature.

      Une rencontre exceptionnelle : Oggy déambulera dans l’Aquarium tout au long de la journée pour le plaisir des petits comme des plus grands.

8 épisodes de la série autour de la mer seront diffusés dans notre salle de cinéma.

Des ateliers pour apprendre en s’amusant avec Oggy et les cafards 

Tous les jours, les enfants (+ de 2 ans) participent à des ateliers créatifs, avec leurs personnages préférés dans un espace dédié « Le monde de Oggy et les Cafards » : 

       Set de table : les enfants découvrent l’environnent marin en le coloriant. Une fois plastifié par l’animateur, il est rendu à l’enfant qui repart avec un souvenir de l’Aquarium de Paris.

       Poster : Les enfants personnalisent leur poster avec Oggy en pleine mer. Ils peuvent ensuite l’accrocher dans leur chambre ! 

Après trois ans de travaux, le Médusarium de l’Aquarium de Paris est enfin achevé. Une des toutes premières collections mondiale de méduses y est présentée. 

Son objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du climat tout en montrant la beauté des océans.

  • Le Médusarium est une prouesse scientifique avec la maîtrise de la reproduction au cœur de Paris de 45 espèces dont le nombre augmente régulièrement.
  • L’eau utilisée à l’Aquarium de Paris est fabriquée à partir de celle du robinet.
  • Pour chaque bassin de présentation, on compte cinq bassins installés en laboratoire, dont une partie est visible par le public.

L’Aquarium de Paris a poursuivi la construction de son Médusarium, véritable prouesse technique avec ses 24 bassins de présentation et sa centaine de bassins en laboratoire, qui le place aux tous premiers rangs mondiaux.

Au centre se trouve le bar à méduses, composé de quatre bassins formant un cercle parfait où les visiteurs admirent les méduses d’en haut et non plus seulement de côté. Le contact avec les animaux est unique. Il s’agit d’ailleurs d’une première mondiale, les bassins étant des prototypes.


Autour, en demi-cercle, se répartissent sept kreissel de taille et de volumes différents, ou s’épanouissent au gré du courant circulaire des espèces de méduses de taille et de forme les plus variées. Pour chaque bassin, les équipes sont capables de contrôler les paramètres de salinité et de température de l’eau, la force du courant, ainsi que l’alimentation des méduses. Un travail de précision indispensable, car chaque espèce de méduse a des besoins spécifiques.

Seuls quatre ou cinq aquariums au monde présentent une collection de méduses comparable par sa richesse et sa diversité.

Les méduses, LE marqueur par excellence des bouleversements climatiques

Nos enfants sont de grands fan du bassin Caresses, a chacune de nos visites a l’Aquarium de Paris ils n’ont qu’une hâte c’est de caresser les jolies poissons.  Ce bassin vous permettra d’approcher et  
de toucher des poissons d’eau douce.
tels que le poisson rouge (Carassiusauratus), 
la carpe Koï (Cyprinus carpio) 
(et l’Ide (Leuciscus idus).
Ces poissons ne sont pas farouches 
ils viendront facilement. 

Nous avons passées une très belle matinée entres amies, l’Aquarium de Paris est à la foi un lieu agréable, reposant et ludique.

Aquarium de Paris

5 Avenue Albert de Mum Paris

Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche) de 10h à 19h, fermeture des caisses à 18h.

  • Fermé le 14 juillet
  • Ouvert les jours fériés

Oggy et les cafards à l’Aquarium de Paris jusqu’au 12 mai 2019.

Laisser un commentaire