Evasion à Chantilly!!!

Evasion à Chantilly!!!

Samedi 14 octobre nous avons profités d’une belle journée ensoleillé pour nous rendre en famille à Chantilly. J’avais eu le plaisir de m’y rendre avec l’école lorsque j’étais enfant. J’y avais passé une très belle journée alors je n’avais qu’une hâte c’est d’y retourner avec ma petite famille. 

 

L’Europe des jardiniers a rendez-vous à Chantilly du 13 au 15 octobre

Depuis plus de 30 ans, l’événement de référence dans le monde du jardin, né à Courson et transmis à Chantilly en 2015, réunissant 200 exposants dans le majestueux parc du Domaine de Chantilly. L’excellence des pépiniéristes européens choisis par les différents Comités de Sélection, le Jury international des Mérites pour récompenser les plus belles plantes.
Pépiniéristes, collectionneurs, paysagistes, professionnels du monde végétal, associations horticoles… Des plantes de collection aux grands classiques, toute la diversité horticole réunie. Objets et mobilier pour l’art de vivre au jardin, outils et accessoires de jardinage, artisanat d’art et savoir-faire traditionnels. Conférences, signatures,  animations, ateliers, conseils.

 

Nous allions aux journées des plantes pour la 1ère fois. Le parc du château de Chantilly est le lieu idéal car il est grand, les différents exposants ont de la place pour proposer un large choix de plantes. 

L’édition d’automne du 13 au 15 octobre 2017

Doté d’une superficie de 115 hectares, le parc du château de Chantilly est le résultat de plusieurs créations réalisées selon les modes de chaque époque : le jardin à la française dessiné par André Le Nôtre au XVIIe siècle, le jardin anglo-chinois à la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais au XIXe siècle. Il offre ainsi un témoignage unique du rapport entre l’homme et la nature en Occident depuis plus de trois siècles.

Après une jolie balade dans le parc, nous sommes allés visiter le château.

Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble « musée Condé »

 

 

La présentation des collections est restée inchangée, le château apparaît ainsi tel qu’il était au XIXe siècle, l’occasion d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière.

Les appartements princiers sont richement meublés et décorés, situé au 1er étage du chateau, les grands appartements servaient de lieux de récéption et d’habitation aux princes de Bourbon-Condé. Formidable exemple des décors d’apparats appréciés au 18ème siècle. 

Les cuisines du château de Chantilly sont célèbres pour les dîners majestueux organisés par François Vatel, intendant du Prince de Condé.
En 1671, il organise trois jours et trois nuits de festivités en l’honneur du roi Louis XIV. Déshonoré que la marée du matin ait été livrée en retard, il se donne la mort le deuxième jour. Le récit de cette tragédie est conté par la Marquise Madame de Sévigné dans une lettre adressée à sa fille.

A l’heure du thé nous avons fais un pause gourmande dans le restaurant la Capitainerie. 

Situé au cœur du château de Chantilly sous les voûtes des anciennes cuisines de Vatel, le restaurant La Capitainerie vous propose une carte simple, raffinée avec des produits frais.
Tout au long de l’année vous apprécierez notre célèbre crème Chantilly faite maison, nos formules déjeuner et notre salon de thé. Pendant la belle saison, vous pourrez profiter de la terrasse installée dans une magnifique cour pavée.

J’ai commandée la formule tea time et j’ai choisi dans la formule un chocolat chaud avec une tarte tatin. J’ai été ravi de se choix car les produits sont bon et frais. J’ai été heureuse de pouvoir déguster la fameuse crème chantilly à Chantilly qui était délicieuse.

Tea time 12e

 

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux.
Le bâtiment abrite le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations. Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.

Le musée du Cheval a été inauguré en juin 2013 dans les 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries. A la fois musée d’art et musée ethnologique, il a pour but de faire découvrir l’importance de la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.

Le musée retrace également le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre, la chasse ou encore les loisirs. Les courses hippiques, qui font la renommée de Chantilly depuis 1834, sont représentées dans deux salles du musée, une vidéo permet ainsi de découvrir l’évolution de la position des jockeys à travers les époques. 

Le Domaine de Chantilly est à 20 min de l’aéroport Charles de Gaulle et 40 km de centre.

Nous avons passés une très belle journée en famille, j’ai été aux anges de voir notre fille monter les marches du château pour la 1ère fois. 

Etes vous déjà aller à Chantilly?

Merci pour la belle découverte.

Laisser un commentaire